Comment créer des comptes rendu d’activités ?

Dans le secteur professionnel, l’usage du compte rendu d’activité est une pratique très courante. En effet, dans le but d’avoir une idée de la mise en œuvre d’un projet, les entrepreneurs ont besoin davantage d’informations. Du coup, ils peuvent bien demander la fourniture d’un tel outil à leurs salariés chargés de la résiliation du projet. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ce que c’est, la raison de son usage, son contenu et sa création.

Qu’est-ce qu’un compte rendu d’activité ?

Un compte rendu d’activité est un document qui répertorie des informations sur une tâche confiée à un salarié. Encore appelé CRA, il intervient le plus souvent dans le cadre du portage salarial. C’est un acte que doit remplir un salarié dans le cadre de son travail et à la fin de chaque mois. Mais, il n’est pas question de n’importe quel travailleur. L’usage de ce document est approprié pour les salariés qui sont dans une relation de portage vis-à-vis de leur entreprise. Le compte rendu d’activité renseigne sur l’état d’un projet et constitue une mine d’information pour l’employeur. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles son utilisation est aussi importante dans l’entreprise.

Pourquoi le compte rendu d’activité ?

L’usage de ce document dans le cadre d’une entreprise est d’une grande importance. Déjà, il faudrait mentionner que la production qu’un tel document n’est pas une nécessité. En d’autres termes, le compte rendu d’activité n’est pas proprement régi par une législation. Ainsi, le salarié n’est tenu de le faire, lorsque son employeur lui en fait la demande. Mais pour une bonne marche d’un projet, son utilisation est très importante.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles l’employeur peut exiger la production de ce document. Un tel document permet à l’employeur d’avoir une idée sur les moyens mobilisés dans le cadre de la réalisation d’un projet. D’un autre côté, le compte rendu d’activité est utile pour la détermination des difficultés rencontrées dans la réalisation d’un projet. Mieux encore, un tel acte est le meilleur moyen pour connaitre l’état d’avancement d’un projet confié à un salarié. Enfin, vous pouvez aussi avoir une idée sur une date éventuelle de sa fin. Mais alors, quelles sont les informations devant figurer sur ce document ?

Quels sont les éléments attendus dans un compte rendu d’activité ?

Lorsque votre employeur vous demande de produire un compte rendu d’activité, il s’attend que vous lui fournissiez certains éléments. Même si cela peut dépendre de la tâche qui vous a été confiée, il y a des éléments à insérer.

D’abord, il vous faut y insérer le résumé complet de l’activité concernée. Il sera aussi très important que l’employeur puisse y retrouver le contexte de mise en œuvre du projet. D’un autre côté, la date du début de projet et celle probable de sa fin doivent y figurer. Si possible, votre méthode de travail et votre plan sont aussi des éléments importants du compte rendu d’activité. Si vous avez rencontré des difficultés dans la mise e en œuvre du projet, ce serait aussi important d’y faire mention. C’est également le cas des décisions prises dans la résolution de ses difficultés.  Mais alors, comment créer un tel document ?

La création d’un compte rendu d’activité

En tenant compte des éléments que nous venons de vous fournir, il sera beaucoup plus simple de rédiger ce document. Rappelez-vous que la loi ne s’est pas vraiment intéressée à ce document. Da la même manière, le compte rendu d’activité ne nécessite pas un formalisme particulier. Toutefois, il y a quelques que vous ne devez pas négliger. Il s’agit par exemple de la lisibilité et de la clarté de votre document. D’un autre côté, tâchez de faire la présentation des éléments le composant fans un ordre logique. Il existe aujourd’hui des logiciels qui peuvent vous aider dans la création d’un compte rendu d’activité.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.