Comment faire un bilan de compétences à Saint Etienne ?

Il y a de nombreuses raisons de faire un bilan de compétences à Saint Etienne. Si vous aspirez à un nouvel emploi ou si vous désirez simplement faire un point sur votre carrière, cette auto-évaluation est indispensable. Pour réussir votre bilan, vous devez savoir quoi faire exactement. Pour vous aider dans votre projet, nous exposons les différentes procédures de cet exercice. Vous découvrirez aussi d’autres informations cruciales concernant le bilan de compétence, notamment le mode de financement et les endroits où le faire.

Procédure pour faire son bilan de compétence

Décider de faire un bilan de compétences à Saint Etienne est un exercice qui vous permettra de voir plus claire sur vous-même. Bien qu’il s’agisse d’un exercice qu’il faut réaliser en se faisant aider par un professionnel, vous pourrez le faire vous-même. Vous devez pour cela baser votre bilan autour de trois étapes fondamentales :

La phase préliminaire :

Pour faire un bilan de compétences à Saint Etienne, vous devez commencer par cette étape qui se révèle être la phase d’introspection personnelle et professionnelle. À cette étape, vous devez faire une analyse complète de vos besoins, mais aussi formaliser vos objectifs. C’est aussi le moment de faire un point sur votre engagement personnel. À la fin de cette phase, vous devez avoir une idée claire sur vos besoins, vos objectifs et vos attentes.

La phase d’investigation

Cette seconde étape est la plus importante pour faire un bilan de compétences à Saint Etienne ou ailleurs. C’est ici que vos priorités, vos compétences, vos valeurs, vos priorités et vos motivations vont être mis en évidences. À la phase d’investigation, vous devez aussi partir à la recherche d’informations concernant les métiers et les formations disponibles. Grâce à toutes ces informations, vous pourrez dégager des pistes de reconversion potentielles et écarter les métiers qui ne sont pas compatibles avec votre profil.

La phase de conclusion

Si vous décidez de faire un bilan de compétences à Saint Etienne, c’est l’étape de la conclusion qui clôture votre bilan. Vous devez être capable à cette étape de mettre en place un plan d’action concernant la nouvelle orientation que vous avez déterminé.

Où faire le bilan de compétence ?

Faire votre bilan de compétence par vous-même n’est cependant pas la meilleure des solutions, car vous ne bénéficiez pas d’un regard extérieur. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’avoir recours à un professionnel pour faire un bilan de compétences à Saint Etienne. Vous pourrez faire appel à de nombreux cabinets à Saint Etienne et dans les environs. Praxis Accompagnement, AKOYAS, ABACUS sont quelques exemples de cabinets qui peuvent vous aider à réussir ce bilan crucial. La formation dure généralement une vingtaine d’heures, reparties sur plusieurs séances. Puisqu’il s’agit de séances professionnelles, faire un bilan de compétences à Saint Etienne implique des frais de formations.

Comment financer le bilan de compétence ?

Selon le professionnel pour lequel vous optez, le bilan de compétence peut vous coûter plus de 1500 €. Cela représente beaucoup d’argent. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de trouver une solution de financement, si vous n’avez pas les moyens de payer. Si vous travaillez déjà, vous pourrez faire un bilan de compétences à Saint Etienne et le financer grâce à votre Compte Personnel de Formation. Vous avez aussi la possibilité de financer votre bilan de compétence dans le cadre d’un congé de reclassement. Le plan de développement des compétences de votre entreprise vous permet également, tout comme le CPF, de financer votre bilan de compétence. Faire un bilan de compétences à Saint Etienne est donc accessible à tous les travailleurs grâce à ces différents modes de financement. Vous pourrez donc l’envisager avec sérénité.

Note ce article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.