Vous êtes locataire ou nouveau propriétaire et vous vous demandez si assurer maison avant signature notaire. Sachez qu’il s’agit d’une bonne réflexion. Au prime abord, bien que cela y va de votre sécurité, cette démarche est une obligation donc une exigence légale. Elle fait en effet partie des étapes nécessaires que vous devez remplir avant d’aller voir un notaire pour l’acquisition d’une attestation légale. Découvrez à travers cet article pourquoi vous devez assurer votre maison avant la signature du notaire. 

La couverture des dommages mobiliers et de la maison

Que vous soyez locataire ou propriétaire sachez qu’assurer maison avant signature notaire est une étape primordiale. La plupart des compagnies d’assurance proposent en effet une assurance multirisque habitation. Le MRH comporte beaucoup de garanties et couvre la plupart des risques et imprévus qui pourraient survenir dans votre nouvelle maison.

Par exemple, vous serez dédommagé lorsque vous vous retrouverez dans des situations d’incendie, de cambriolage ou de vandalisme. Assurer maison avant signature notaire est donc une disposition légale qui va dans l’avantage du locataire ou du propriétaire de maison.

C’est aussi le cas dans des situations d’apparition de graves fissures et de dégât des eaux. Vous pouvez ainsi être dédommagé en cas d’une totale destruction de la maison. En outre, assurer maison avant signature notaire est considéré comme un geste qui consiste à vous couvrir même s’il parait un peu coûteux. Grâce à cela, vous ne vous retrouverez pas dans des situations ou vous pourriez dépenser des milliers vous-même. Voici quelques biens que garantit la MRH :

  • Vos clôtures et murs,
  • Les dépendances construites en dur,
  • Vos garages et vos caves.

Cependant, retenez que le MRH ne prend pas en compte les dégâts concernant les titres, les espèces, les voitures ou les biens professionnels. 

La protection de la responsabilité civile et de votre vie privée

Assurer maison avant signature notaire ne protège pas que vos biens, il protège également la responsabilité civile. Toutefois, il peut arriver que vous créiez des dommages à vos voisins. Grâce au contrat d’assurance, vos voisins peuvent être dédommagés.

Ainsi, les dégâts comme les dégâts d’eau, des incendies provenant de chez vous seront pris en charge par la compagnie d’assurance. Aussi, dans une telle situation, les membres de votre maison seront protégés et pris en charge. Cela n’est possible que dans les cas des dommages corporels ou matériels.

Les garanties de la souscription à l’assurance de votre maison

Assurer maison signature notaire possède aussi nombreuses garanties optionnelles comme la garantie à neuf et la garantie « privation de jouissance ». La première garantie consiste à vous dédommager en cas de la destruction d’un de vos biens. Et ceci pendant la période au cours de laquelle vous ne profitez pas de votre bien.

La deuxième garantie quant à elle consiste à rembourser le titulaire en fonction de la valeur à neuf du bien. Dans ce cas, il s’agit des biens électroménagers, électroniques ainsi que les meubles.

Comment faire une assurance pour votre maison ?

Assurer votre maison avant la signature du notaire se fait auprès d’une société d’assurance ou chez un agent général d’assurance. Vous pouvez aussi le faire auprès d’un courtier ou d’une banque. Il est conseillé que vous vous renseignez auprès de plusieurs agents ou sociétés afin de faire une comparaison des propositions sans oublier les tarifs. 

Les propositions que vous obtenez contiennent normalement une fiche comportant les prix, les limites de garanties, les conditions de déclenchement de la garantie. Elles doivent comporter aussi les sollicitations pressantes à saisir en cas de contestation.

Maintenant, il vous revient de voir si cela vous convient avant de le signer. Après la signature, vous l’enverrez à l’assureur pour qu’il vous transmette une attestation prouvant que vous avez fait assurer votre maison avant signature du notaire.

Comment se fait la cotisation d’assurance pour votre maison ?

Cette cotisation peut être faite de deux manières différentes. Vous ne pouvez payer qu’une seule fois dans l’année. Par exemple le jour d’anniversaire du contrat. Vous pouvez aussi payer plusieurs fois dans l’année. Dans ce cas, vous pouvez choisir de payer chaque mois, chaque trois mois ou chaque six mois.

À quel moment l’assureur peut-il augmenter votre cotisation ?

Lorsque vous faites assurer maison avant signature notaire, votre contrat pourrait comporter une révision. Dans ce cas, le montant de votre prime pourrait être augmenté par l’assureur. Une telle augmentation peut être due à l’augmentation des prix dans un domaine. De toute façon vous avez le choix de ne pas accepter une telle augmentation. Il suffit juste de résilier votre contrat dans l’intervalle de quinze jours après avoir reçu l’avis de l’échéance.

À quel moment le contrat d’assurance pour votre maison peut-il être rompu ?

Sachez que vous n’avez que dix jours de délai pour payer votre cotisation compte tenu des dates inscrites sur le contrat. Passé ce délai, l’assureur vous enverra une lettre pour une mise en garde. Si après trente jours vous n’arrivez toujours pas à payer alors vous ne serez plus en mesure d’assurer votre maison avant la signature du notaire.

Vous vous demandez comment faire pour mettre fin à votre contrat ? Vous pouvez en effet toutefois vous retrouver dans certaines situations qui nécessiteront une résiliation du contrat établi. Pour le faire, vous n’avez qu’à la résilier avant la date de l’échéance. Il suffit juste d’adresser une demande de lettre recommandée à votre assureur.

Vu les nombreux avantages et garanties listés plus haut, assurer votre maison avant la signature du notaire est indispensable. Il faut aussi savoir que lors de la signature du notaire, une clause portant sur l’assurance de la maison est demandée. Vous comprenez alors que c’est une étape à ne pas brûler.

5/5 - (2 votes)