Vous souhaitez vous lancer dans les opérations d’achat revente immobilier et vous vous demandez quel choix de statut faire ? Alors, vous ne vous êtes pas trompé d’adresse. Selon les estimations, le secteur immobilier est un milieu qui produit assez de richesses. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les sociétés immobilières se multiplient de jour en jour. Mais, tous les statuts juridiques de société ne peuvent exercer cette activité. Découvrez ici quelques statuts importants pour vous y aider.
Table des matière
C’est quoi un achat revente immobilier ?
L’achat revente immobilier est une opération immobilière d’une société reconnue dans ce domaine. Elle consiste à acheter des biens immobiliers et à les revendre sur le marché. Une telle entreprise est donc à la fois un acheteur et un vendeur. Cette double opération peut concerner n’importe quel type de bien immobilier. Il peut donc être question d’immeubles anciens ou nouvellement construis. Mais, le fait d’être une société ne suffit pas pour une telle activité. Il vous faut un statut juridique qui vous en donne les compétences. En voici quelques-uns !
Opter pour le statut d’auto-entrepreneur
Pour des opérations d’achat revente immobilier, ce statut peut bien vous convenir. C’est sans aucun doute l’un des plus accessibles, l’un des plus faciles à mettre en place. Encore appelée une micro-entreprise, elle prend la forme d’une entreprise individuelle, mais simplifiée. S’il est bien possible d’opter pour ce statut, il y a de quoi faire attention. Le chiffre d’affaire de cette forme d’entreprise est limité à 170.000 euros. Avec une seule opération d’achat revente immobilier, ce plafond peut être dépassé.
Choisir le statut d’entreprise individuelle à responsabilité limitée
Nous vous recommandons particulièrement ce type de statut pour votre entreprise de cette catégorie. En fait, il y a de bonnes raisons pour lesquelles ce choix est idéal. Il y a d’abord la protection qu’offre ce statut au patrimoine de l’associé. Sa responsabilité dans ses activités est limitée. D’un autre côté, il y a l’avantage du point de vue fiscal qui convient pour des opérations d’achat revente immobilier. En effet, l’associé de ce type de statut a la possibilité d’opter pour le régime d’impôt sur les sociétés. Mais, précisons que les formalités de création de type d’entreprise sont lourdes. Mais avec l’aide d’un expert dans le domaine, vous n’aurez aucun mal à y arriver.
Faire le choix d’une entreprise individuelle
A défaut d’opter pour les statuts précédents, vous avez toujours la possibilité de miser sur celui-ci. En effet, pour des opérations d’achat revente immobilier, une telle option est une bonne idée. Mais que contient vraiment ce statut ? En fait, il est avantageux en ce sens qu’il est très facile en matière de création. Ses formalités ne sont pas lourdes contrairement au cas précédent. De plus, l’entrepreneur a le monopole de décision au sein de l’entreprise. En d’autres termes, il est le seul qui prend les décisions pour le compte de l’entreprise. Cependant, il faudra faire très attention.
Si vous faites cette option pour vos opérations d’achat revente immobilier, alors votre responsabilité est illimitée. Cela suppose plusieurs choses. D’abord, il n’y a aucune distinction entre votre patrimoine propre et celui de l’entreprise. En conséquence, en cas de difficultés financières, votre patrimoine sera confondu avec celui de l’entreprise. D’un autre côté, les créanciers peuvent donc poursuivre vos propres biens.
Adopter le statut d’une société par actions simplifiée unipersonnelle
Pourquoi ne pas miser simplement sur le statut d’une société par actions simplifiée unipersonnelle ? C’est l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire pour des opérations d’achat revente immobilier. Nous sommes quand même dans un domaine où vous serez confronté à des sommes pas moindres. Alors, il vaut mieux faire attention en prenant des précautions. Ici, il y a une nette distinction entre la personnalité de l’entrepreneur et celle de l’entreprise. Cela offre une grande sécurité au patrimoine de l’associé. Il peut même être le président de ladite entreprise. Ainsi, il a la possibilité de prendre toutes les décisions ayant rapport avec la vie de celle-ci.
Il y a un autre avantage qui qualifie ce statut à l’activité d’achat revente immobilier. Il s’agit du statut de l’entreprise en question. En réalité, le mode de fonctionnement de ladite entreprise est définit dans son statut. Or, sa rédaction n’est pas vraiment encadrée par la législation. De ce fait, tout est laissé au bon vouloir de l’entrepreneur.
Autre avantage très intéressant, le régime d’imposition de la société par actions simplifiée unipersonnelle. En fait, c’est le régime d’impôt sur la société qui est considéré ici par défaut. Cela voudra dire que seule l’entreprise est imposable sur ses revenus et non l’associé.
Enfin, pour votre activité d’achat revente immobilier, la liberté de ce statut vous irait bien. Elle peut en effet se mettre en association avec des personnes. Le statut peut passer alors de SASU en SAS.