En fouillant votre boîte à lettres aujourd’hui, vous êtes tombé sur un courrier ou une relance du cfr recouvrement ? Ce faisant, vous vous demandez s’il faut avoir l’esprit tranquille ou avoir peur aussitôt. Bien évidemment, des courriers répétés de la part d’un huissier ou d’un centre de recouvrement génèrent bien des émotions. Mais, vaut-il la peine d’avoir peur ? Voici les attitudes à tenir si vous recevez les courriers et les relances d’un huissier ou du cfr recouvrement.
Table des matière
Pas de peur : essayez d’abord de bien distinguer le message diffusé dans le courrier
Tous les courriers déposés dans votre boîte à lettres ou dans votre mail ne sont pas forcément menaçants. Au fait, il peut être question d’un écrit pour juste vous rappeler les termes de votre contrat de location. Entre autres, il faut que vous jouissiez de la capacité à distinguer le type de message qui vous est adressé.
Il a été confié aux huissiers, de même que les sociétés de recouvrement tel que le cfr recouvrement, de procéder à la collecte de fonds locatifs pour les particuliers. Ils peuvent également recouvrir pour un fournisseur d’accès aux réseaux téléphoniques ou d’énergie ou même une société financière. Ce faisant, leur intervention permet de bénéficier d’un traitement à l’amiable avec votre bailleur ou vendeur locatif. Autrement, vous évitez les procédures judiciaires qui pourront être issues de l’impatience du propriétaire.
Toutefois, si vous recevez une lettre du cfr recouvrement, prenez le temps nécessaire pour découvrir son contenu. Ainsi, une vérification qui s’effectue en trois étapes s’avère nécessaire. D’abord, vous contrôlerez l’identité du créancier. Ensuite, vous lancerez un coup d’œil à la somme qui vous est demandée. Enfin, vous vérifierez si la lettre ne contient pas de faux frais qui vous seraient défalqués injustement.
Message par mail ou par la boîte à lettres
Par ailleurs, un courrier du cfr recouvrement déposé dans votre mail ou dans la boîte à lettres doit nécessairement ressortir le nom de l’agence collectrice de fond ainsi que son adresse. De même, il doit contenir l’indication qu’elle procède à un recouvrement à l’amiable, l’identité de celui à qui vous devez de l’argent, le fondement puis la somme due. En plus de cela, vous devez remarquer l’indication que les frais de recouvrement amiable sont à la charge du créancier.
Jusqu’à cette étape, il n’y a pas vraiment des raisons d’avoir peur. Ce qui est souhaité c’est que vous devez garder votre calme et vérifier correctement à quel point les messages sont graves avant de commencer par paniquer.
Qu’est-ce qui peut faire vraiment peur dans un courrier de recouvrement ?
Dans la majorité des cas, les services de recouvrement tel que le cfr recouvrement font usage des termes juridiques. Ils sont menaçants et très souvent soulignés ou mis en gras dans le message. En réalité, c’est une méthode qui consiste à mettre une forte pression sur le client. Afin qu’il puisse s’acquitter de ses dettes le plus vite possible et dans es délais convenables. En règle générale, des termes du genre « recouvrement judiciaire » ou « ultimes recours avant dépôt de requête par notre huissier » sont utilisés.
En revanche, vous devez savoir qu’ils ne sont que des mots employés dans un texte rédigé pour un but. Ce sont des expressions définies par le législateur et donc reconnues par les textes de loi. Pour ce faire, il n’y a pas de quoi avoir réellement peur en les lisant. Un autre constat effectué après de longues analyses est que vos émotions ne vous permettent pas de demander des précisions.
De plus, il est important que vous soyez très vigilant. Puisque le cfr recouvrement ou même d’autres sociétés de recouvrement pourront commettre l’erreur de recouvrir des dettes déjà soldées.
Que faire si le créancier demande l’intervention des autorités compétentes ?
Une fois encore, il n’y a absolument pas de quoi paniquer. D’une part, c’est juste pour un créancier de faire appel aux services d’un tribunal. Puisque le juge est la personne qui bénéficie du plein droit de prononcer une sentence. Elle peut obliger le débiteur à solder ses dettes au cfr recouvrement ou au créancier. Mais, dans la plupart des cas, aucune poursuite judiciaire ne sera ouverte si vous devez moins de 5000 euros.
D’autre part, vous avez la possibilité de faire appel vous aussi aux associations des travailleurs sociaux. Vous pouvez même choisir de solliciter les points-conseils budget. Ces derniers vous tiendront au courant de façon simple, claire et sans une longue attente. Loin de là, leurs services sont totalement gratuits.
Retenez que des textes de loi existent et encadrent toutes les questions liées aux prêts. Les textes sont clairs en ce qui concerne les conditions de remboursement. Vous n’avez donc pas de raisons de vous inquiéter. Toutes les dispositions nécessaires sont prises par le cfr recouvrement pour garantir le respect des règles.
Sachez d’ailleurs que vous pouvez recourir à la justice si le recouvrement n’est pas fait dans les règles. Autrement dit, si l’agence de recouvrement abuse de ses droits en vous harcelant avec des appels téléphoniques par exemple, vous avez la possibilité de faire recours à la justice. Dans tous les cas, sachez que la meilleure façon de résoudre les problèmes et de ne plus avoir peur est de régler votre dette.
Site web du Cfr recouvrement, le spécialiste du recouvrement de créance : https://www.cfr-recouvrement.com