Combien coûte un courtier pour rachat de crédit ?

Un courtier rachat de credit est un professionnel qui vous aide à regrouper vos différentes dettes en une seule. Cela vous permet donc de souscrire à un nouveau crédit plus avantageux avec des conditions de paiement moins contraignantes. Cette opération de rééquilibrage budgétaire implique cependant certains frais, notamment les frais de courtiers. Si vous êtes intéressé par le coût des services de ce professionnel, nous vous éclairons sur le sujet à travers cet article.

Quel est le rôle du courtier dans un rachat de crédit ?

Au cas où vous ne le sauriez pas, le courtier rachat de credit est un expert en matière de financement. Lorsque vous l’engagez, ce dernier met son expertise à votre service en vous proposant les meilleures solutions pour faire face à vos mensualités. Même si certaines banques spécialisées en matière de rachat de crédit sont capables de vous proposer des solutions intéressantes, le recours au courtier rachat de credit est conseillé. Grâce au travail de ce professionnel, vous aurez non des mensualités plus abordables, mais aussi une plus longue durée de remboursement et un taux d’endettement ajusté.

Si le courtier est aussi recommandé, c’est aussi parce que l’acceptation d’une demande de rachat de crédit n’est pas automatique. Il est possible que la banque refuse de financer votre rachat de crédit si elle estime que votre situation financière n’est pas bonne. Avec le courtier rachat de credit, vous avez plus de chance d’être accepté, même avec un dossier spécifique.

Que prend le courtier pour ses services ?

L’intervention d’un courtier n’est pas gratuite. Les différents services qu’il vous rend impliquent des frais. Pour la rémunération de ce professionnel, deux situations sont possibles.

Dans le cas où le courtier rachat de credit travaille pour l’organisme financier qui rachète votre crédit, alors il ne vous demandera aucune rémunération. C’est l’organisme financier qui se chargera de le rémunérer. Cependant, le taux du prêt peut être plus élevé si c’est la banque qui rémunère le courtier.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque le courtier rachat de credit travaille indépendamment, il vous facturera naturellement une commission. Ses services coûtent dans ce cas entre 1 et 8 % du montant de votre nouveau prêt. C’est la difficulté technique de votre dossier de rachat qui détermine le taux exact à payer. Trop souvent, dans ce cas, vous bénéficiez d’un taux de prêt plus abordable auprès de l’établissement qui finance votre dette.

Il est à noter ici que le courtier rachat de credit n’est rémunéré que lorsqu’un contrat de rachat est conclu avec l’établissement trouvé par le courtier. Une simple demande d’information ou l’analyse de votre dossier ne peut donc pas faire l’objet d’une rémunération.

Quels sont les autres frais qui s’appliquent pour cette opération ?

Pendant une opération de financement de crédit, il n’y a pas que le courtier rachat de credit qui est rémunéré. D’autres frais s’appliquent également et influe sur le coût total du rachat de crédit. Les premiers frais concernent bien entendu les frais de dossier, encore appelés frais de banque. Ces frais peuvent varier entre 1 et 2,1 % du montant racheté, selon la solidité de votre dossier.

Les frais de garanties sont également d’autres frais hors courtier rachat de credit. La garantie peut-être une hypothèque, avec des frais d’environ 2,7 % du montant emprunté. Elle peut être également une caution qui varie entre 2 et 3 % du montant emprunté.

Au-delà de la garantie, une assurance est également nécessaire pour protéger l’établissement qui finance votre crédit en cas d’invalidité de paiement. L’assurance implique elle aussi des coûts. Pour finir, des indemnités de remboursements anticipés sont également à supporter pour l’établissement qui rachète votre dette. Les taux de remboursement varient en fonction du type de crédit remboursé et la période restant avant l’échéance du crédit. 

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.