Comment est validé le prêt immobilier au crédit agricole ?

Lorsque vous avez un projet immobilier en tête, vous pourrez vous faire financer par un prêt immobilier au crédit agricole. Avec le coût très élevé que représente le financement d’un projet immobilier, le recours à cette aide est quelques fois la seule issue. On estime d’ailleurs que plus de 79 % des acquéreurs immobiliers ont eu besoin d’un prêt bancaire pour financer leur projet en France. Pour que la banque vous accorde cependant le prêt dont vous avez besoin, vous devez monter un dossier solide. Voici ce que vous devez savoir sur les conditions de validation de votre dossier de prêt immobilier. 

Validation du prêt après vérification du dossier 

Pour n’importe quel prêt immobilier au crédit agricole, le crédit n’est pas accordé tout de suite. La banque s’assure qu’elle peut vous emprunter de l’argent et se faire rembourser plus tard. Pour prouver cela, vous devez monter un dossier que la banque jugera solide. Dans le cas contraire, elle décidera tout simplement de ne pas vous accorder votre prêt immobilier au crédit agricole. 

Pour vous accorder le financement dont vous avez besoin, le Crédit Agricole considère en général trois critères. Le premier critère d’acceptation est l’apport personnel que vous apportez à votre dossier. Avec un apport personnel à l’ordre de 10 %, vous marquez un point auprès de l’établissement financier. Cela dit, il est tout à fait possible que vous obteniez votre prêt immobilier au crédit agricole même sans apport personnel. Vous devez pour cela remplir toutes les conditions nécessaires exigées par la banque. Lors de l’entretien avec la banque, si vous présentez votre projet avec clarté et concision, le Crédit Agricole vous jugera sincère. Elle n’hésitera donc pas à prendre une décision en votre faveur, surtout si le montant du financement n’est pas jugé trop élevé. 

Le second critère essentiel pour l’obtention de votre prêt immobilier au crédit agricole, c’est la situation bancaire du client. L’idéal pour le banquier est le client qui dispose d’un bon niveau d’épargne et sans antécédent de non-remboursement. Si le Crédit Agricole juge votre situation financière suffisamment sérieuse, sans découvert bancaire. Elle sera plus encline à satisfaire votre demande. 

Le dernier élément à considérer pour avoir votre prêt immobilier au crédit agricole, c’est votre taux d’endettement. Les banques exigent un taux inférieur à 33 % afin de se protéger d’un risque d’impayé, mais également afin de vous protéger d’un risque de surendettement. Avec un taux situé au-dessus de ce seuil, le Crédit Agricole se montrera tout simplement réticente. 

Vu l’importance de ces critères pour l’octroi du prêt immobilier au crédit agricole, assurez-vous de remplir ces conditions. 

Liste des pièces à fournir pour un bon dossier

Pour valider votre dossier, votre banque vérifie un certain nombre de pièces justificatives. Si votre dossier les comporte toutes, il s’agira donc d’un bon dossier bon à valider. Dans le cas contraire, vous devez mettre à jour votre dossier en complétant les pièces manquantes pour avoir votre prêt immobilier au crédit agricole.

Les premières pièces sont celles qui justifient votre situation personnelle. Il s’agit de la pièce d’identité ainsi que d’un justificatif de domicile. Les pièces qui relatent vos ressources et vos charges sont également indispensables. Fournissez aussi vos 3 derniers bulletins de salaire et vos relevés de compte des 3 derniers mois et vos deux derniers avis d’imposition. Pour votre prêt immobilier au crédit agricole, fournissez aussi un justificatif de vos crédits personnels ou immobiliers en cours. Si vous avez un apport personnel, fournissez aussi une pièce qui justifie cela. 

Les dernières pièces à fournir sont celles relatives au projet immobilier en question. Avec la lettre de demande de votre prêt, joignez la promesse ou le compromis de vente que vous avez. Si vous prévoyez de construire, le permis de construire, un devis de travaux ou un contrat de construction. 

Quel délai de réponse de Crédit Agricole ?

Le délai de réponse de la banque suite à l’envoi de votre dossier pour l’octroi du prêt immobilier au crédit agricole varie. Si votre dossier est bon, la banque vous remettra un accord de prêt entre 10 jours et 3 semaines après le dépôt de dossier. Une offre de contrat de crédit immobilier vous sera donc envoyée. Et sera valable pendant 30 jours pour vous permettre d’y réfléchir. Après un délai de 10 jours, qui correspond au délai de réflexion légal, vous pourrez envoyer une réponse à la banque. Selon votre réponse, votre prêt immobilier au crédit agricole pourra enfin être validé ou non. 

4.9/5 - (16 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.