Lorsqu’on nouvellement son business, trouver ses marques sans l’aide d’un apporteur d’affaire est très compliqué. La forte concurrence observée dans tous les domaines d’activités oblige les entreprises à recourir au service d’autres professionnels pour s’en sortir. Si vous avez lancé récemment votre entreprise, vous pourrez vous aussi avoir besoin des services de ce professionnel. Découvrez ce que fait concrètement l’apporteur d’esprit, la façon de le trouver. Et ainsi que la façon de lui rédiger son contrat de travail.

Qu’est-ce qu’un apporteur d’affaire ?

L’apporteur d’affaires est un particulier ou un professionnel qui agit en tant qu’intermédiaire entre votre entreprise et un potentiel client. Son rôle est d’attirer le client vers votre entreprise afin que vous puissiez signer un accord commercial. Quel que soit le domaine dans lequel votre entreprise se spécialise, si vous peinez à décoller, l’apporteur d’affaires peut vous fournir vos premiers clients. Il peut également rester et travailler avec vous sur le long terme afin qu’il vous aide à booster vos activités. Il faut préciser que cet entremetteur ne doit pas être confondu avec un agent commercial. À la différence de ce dernier, il ne signe, ni ne gère des transactions d’argent, d’expédition ou de remise de produit. 

Comment trouver un apporteur d’affaire ?

Si vous souhaitez engager un apporteur d’affaires dans le cadre de la mise en place de votre stratégie, vous devez savoir où le chercher. Pour commencer, vous pourrez faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé ou vous rendre dans une agence d’intérim. En passant par ces structures, vous avez plus de chance de trouver un profil qualifié, qui peut être très utile pour votre entreprise. 

Vous pourrez aussi retrouver votre apporteur d’affaires en consultant les profils sur les sites de freelance commerciaux. Au cas où vous ne trouvez pas le profil recherché à la première visite, il n’y a pas besoin de vous en faire. En partant, vous pourrez mettre en place des alertes afin d’être informé aussitôt qu’un profil qui correspond à vos attentes s’inscrit. Un apporteur d’affaires trouvé sur un site de freelance commercial vous coutera moins cher qu’un autre recruté auprès d’une agence ou d’un cabinet. La qualité du profil n’est cependant pas garantie. 

Pour trouver votre entremetteur, vous avez aussi la possibilité de passer par un de vos confrères travaillant dans le même secteur d’activités que vous. Ce dernier pourra vous recommander l’apporteur d’affaires capable d’aider votre entreprise à franchir un palier. 

Comment rédiger un contrat d’apporteur d’affaire ?

Vu qu’il n’existe pas de règles spécifiques qui régissent l’activité de l’entremetteur. Il est recommandé de signer un contrat au moment de l’engager. Les différentes clauses du contrat auront pour objet de protéger les deux parties prenantes.

Le contrat pourra alors définir à l’avance le montant des commissions ou des autres rémunérations forfaitaires de l’apporteur d’affaires. Il permettra aussi de déterminer l’étendue de ses pouvoirs. Le contrat protégera également l’entreprise de toutes sortes d’abus de la part de l’entremetteur, avec notamment des clauses de confidentialité et de non-concurrence. Il est conseillé d’y insérer des clauses pénales pour contraindre les deux parties à respecter leurs différents engagements.

Voici une liste de quelques mentions obligatoires à faire apparaître dans le contrat qui vous lie à l’apporteur d’affaires :

  • L’identité de deux parties prenantes (ici l’immatriculation de votre entreprise et l’identité du courtier) ;
  • L’objet du contrat que vous signez ;
  • La durée du contrat en question (CDD, CDI) ;
  • Les différentes obligations tenant chaque partie envers l’autre ; 
  • La zone géographique de prospection ;
  • Modalités de rémunération de l’apporteur d’affaires ;
  • Type de clientèle à démarcher et type de produits à présenter ;
  • Conditions de résiliation ou d’annulation du contrat ;
  • Juridiction compétente en cas de litige.
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