Que doit-on fournir pour un devis assurance habitation ?  

Réaliser un devis assurance habitation est essentiel avant de signer un contrat d’assurance habitation. Cette opération vous permet de pouvoir souscrire à une assurance habitation au meilleur prix du marché. Afin de bien réaliser ce devis, vous devez fournir un certain nombre de documents et d’informations à la compagnie d’assurance. Pour vous aider dans votre projet de couverture de votre habitation, on vous fait le point sur ces documents et informations nécessaires. 

Des informations sur l’habitation que vous assurez

Pour un devis assurance habitation, les informations sur le bien immobilier que vous couvrez sont les premières à renseigner. Cela est ainsi parce que le logement est le principal objet qui vous protégez. 

Comme information sur le logement, vous devez préciser par exemple s’il s’agit d’une maison ou d’un appartement. La superficie totale, le nombre de pièces et les extensions (cave, jardin, parking ou piscine) sont également à mentionner lors du devis assurance habitation. 

Si vous avez des mesures de sécurité à la maison, vous devez également laisser apparaître ces détails. C’est le cas par exemple de la présence de portes et fenêtres blindées ou encore d’une alarme de sécurité. Cette précision est nécessaire parce qu’elle vous permet d’alléger vos cotisations. Ne vous faites donc pas prier pour le préciser.

La localisation de votre logement ainsi que sa nature (neuf ou ancien) sont aussi des informations utiles pour un devis assurance habitation. Cela permettra de déterminer les possibles risques auxquels l’habitation peut être soumise. N’oubliez donc aucun de ces détails.

Des informations sur les personnes qui vivent dans l’habitation 

Après avoir fourni les informations concernant votre habitation, vous devez aussi préciser le nombre de personnes qui occupent le logement. Vous devez préciser cela dans le devis assurance habitation parce qu’une clause concernant la responsabilité civile est disponible dans le contrat d’assurance multirisques. 

Même si le contrat d’assurance habitation multirisques porte le nom d’un seul individu, toutes les personnes qui occupent la maison sont couvertes. Appelés ayant-droit, il peut s’agir par exemple de votre conjoint et de vos enfants ou de quelques proches vivants sous votre toit. Plus il y a d’occupants dans la maison, plus l’assurance vous reviendra plus chère. Donnez ce chiffre avec précision lors de l’établissement du devis assurance habitation. 

Au cas où vous auriez déjà un contrat d’assurance en cours, précisez à chaque fois le départ d’un membre de la famille. Une nouvelle naissance est aussi à préciser dans le cadre de votre assurance habitation. Si vous ne le faites pas, le nouveau membre de la famille ne sera tout simplement pas couvert, ce qui est dangereux. 

Des informations sur les biens à l’intérieur de l’habitation

Les biens qui se trouvent dans le logement que vous assurez sont également couverts par l’assurance. Dans le devis assurance habitation, vous devez donc faire apparaître cela. Cela inclut les mobiliers présents dans les chambres, les appareils électroménagers ainsi que les autres objets de luxe. En cas de vol, d’incendie ou de tout autre incident à la maison, vous serez donc remboursé. 

Retenez aussi que seule une estimation pointue permettra de vous indemniser correctement. Pas question donc d’oublier un meuble ou de déclarer des biens que vous n’avez pas lors du devis assurance habitation. L’oubli d’un bien entraînera un refus d’indemnisation de l’assureur en cas de sinistre. De même, la déclaration de bien en trop entraînera un paiement plus élevé de prime. Aucune de ces situations ne vous arrange vraiment. C’est pourquoi une estimation exacte est souhaitée. Pour réussir votre inventaire, laissez la peine à chaque occupant de faire l’inventaire de ses biens. La valeur à l’usage de vos biens est ce qu’il faut considérer pour l’estimation de votre capital immobilier. 

Comment avoir une assurance habitation moins chère ?

Si vous recevez des devis assurance habitation de plusieurs compagnies, vous devez choisir le contrat qui vous protège le mieux. Le choix passe par la comparaison de ces différents devis. Faites un tour des différentes garanties mentionnées dans les contrats. Comparez aussi le montant des cotisations à verser ainsi que le niveau des franchises proposées. Optez pour celui qui présente selon vous le meilleur rapport qualité-prix. 

Après le devis assurance habitation, si un contrat vous semble plus proche de vos besoins, vous avez la possibilité de rendre sur-mesure. Étudiez le contrat et modifiez-le. Ajoutez alors des garanties qui vous semblent nécessaires et biffez celles qui vous semblent inutiles. 

5/5 - (6 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.