Comment avoir une assurance habitation au meilleur prix ? 

Avoir une assurance habitation au meilleur prix est la meilleure solution pour se protéger du risque à la maison. En effet, même si la maison est l’endroit où l’on devrait se sentir le plus en sécurité, on n’y est pas totalement à l’abri du danger. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de souscrire à une assurance, que vous soyez propriétaire ou locataire. Afin que cette couverture ne soit pas une charge trop importante pour vous, vous devez essayer de l’avoir au meilleur prix. Découvrez quelques astuces pour alléger le coût de votre police d’assurance maison. 

Bien évaluer les biens à assurer

Trouver une assurance habitation au meilleur prix passe forcément par une bonne estimation de vos biens à assurer. En fait, le prix de votre police d’assurance dépend principalement de la valeur de votre capital mobilier. Plus elle est importante, plus le montant de vos cotisation le sont également. Afin de réduire ces cotisations et avoir une assurance habitation au meilleur prix, faites l’estimation vous-même. Pour commencer, faites bien l’inventaire de tous vos biens, meubles, éléments mobiliers, équipements informatiques, électroménagers. Pas question de payer pour un bien que vous ne possédez pas, ce qui risque de se passer si vous ne faites pas attention. Pour votre calcul, considérez la valeur à l’usage de vos biens et non la valeur à l’achat. 

Bien choisir ses garanties pour une assurance habitation moins chère

Jouer sur les différentes garanties que vous offre un contrat d’assurance est également une solution pour avoir une assurance habitation au meilleur prix. Plus il y a de garanties, plus votre couverture est optimale et plus chère revient votre assurance. Pour faire baisser vos cotisations, il suffit de diminuer donc les garanties que vous offre votre contrat. On ne vous demande pas de retirer des garanties essentielles de votre contrat afin d’avoir une assurance habitation au meilleur prix. Le faire serait tout simplement suicidaire. Ce qu’il y a à faire à ce niveau, c’est de supprimer les garanties inutiles et gardez seulement ce dont vous avez réellement besoin. Une assurance sur-mesure est donc la meilleure pour ne pas vous ruiner. 

Moduler le montant des franchises

Voici également une astuce pour souscrire à une assurance habitation au meilleur prix. Au cas où vous l’ignoriez, la franchise est le montant au-delà duquel vous êtes indemnisable en cas de sinistre dans votre logement. Si ce montant est bas, les assureurs appliquent des cotisations élevées. A l’inverse, si elle est élevée, les cotisations sont donc revues à la baisse. Des franchises trop élevées vous exposent cependant à un risque, puisque la franchise est à votre charge. Au vu du risque que la modulation de la franchise représente, nous vous conseillons de trouver l’équilibre afin de signer votre contrat d’assurance habitation au meilleur prix. 

Essayer l’achat groupé  

Pour faire des économies sur sa police d’assurance, opter pour des achats groupés est une nouvelle solution qui s’offre à vous. Grâce au principe de l’union qui fait la force, vous pouvez obtenir des rabais de tarif ou même des mois de cotisation offerts. N’hésitez donc pas à vous associer pour avoir votre assurance habitation au meilleur prix. Vous pourrez économiser jusqu’à 25% d prix de votre assurance multirisques habitation dès la première année. Cette offre de contrat en groupe étant assez nouveau, toutes les compagnies ne pourront pas vous l’offrir. Tournez-vous donc vers celles qui sont prêtes à le faire. 

Comparer les différents contrats que vous recevez 

Il est également possible de jouer la concurrence pour faire baisser le prix de son assurance. Avec une multitude d’assureurs présents sur le marché, vous pouvez facilement obtenir l’assurance habitation au meilleur prix que vous cherchez. Il suffit pour cela de faire le tour des différentes compagnies présentes sur le marché et de comparer leurs différentes offres. Vous pourrez obtenir des devis de chaque maison d’assurance en faisant la simple demande, sans besoin de vous engager à souscrire à leur contrat. Vous pourrez choisir alors librement celle qui vous semble la plus abordable et la plus adaptée à votre profil. Si vous estimez que l’opération est longue et chronophage, servez-vous de comparateurs en ligne pour décrocher votre assurance habitation au meilleur prix. Vous n’aurez alors qu’à remplir un formulaire en ligne, concernant quelques informations, comme les spécificités de votre habitation ou encore votre historique d’assurance. 

5/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.