Quelles sont les limites d’un télescope ?

Grâce aux avancées scientifiques et technologiques, il est facile d’observer de plus près les corps ou structures célestes (la lune, les étoiles, le soleil, les planètes, etc.). Le télescope est l’un des instruments d’observation permettant de visionner à grande échelle les objets très éloignés de la terre ou qu’on ne peut voir à l’œil nu. Vous vous interrogez sur les limites d’un télescope ? Voici un guide vous permettant de découvrir les insuffisances de cet instrument.

La turbulence atmosphérique : une des plus grandes limites du télescope

Le télescope, un instrument optique qui permet de visualiser des objets localisés dans l’univers. Toutefois, l’une des limites de cet instrument est la sensibilité à la turbulence atmosphérique. En cas de turbulences atmosphériques, il arrive que le télescope soit dans une incapacité opérationnelle.

En effet, il est possible que les observations soient perturbées par la variation des conditions météorologiques ou climatiques. Les astronautes sont donc obligés de tenir compte de toutes ces variations avant de faire les observations. Lorsque le soleil est à son zénith le jour ou lorsque la lune brille de trop la nuit, il leur est impossible de profiter de belles images. Pour faire une bonne observation sans être dérangé par les nuages, il est recommandé de faire les observations en altitude. Vous devez ainsi vous positionner au sommet de hautes montagnes.

L’atmosphère constitue un filtre qui entrave les observations faites avec le télescope. Il empêche la vue tout en s’interposant entre la source de la lumière et le télescope. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est préférable de rester en altitude pour faire les observations. En conséquence, plus vous prenez de la hauteur, plus l’épaisseur de l’atmosphère diminue et moins cela entrave la visibilité.

Une visibilité limitée

Même si le télescope offre une vue claire de tout ce qui se trouve dans le ciel, il lui manque quelques insuffisances en matière de netteté. D’abord, notez que la visibilité du télescope varie en fonction de sa qualité. Si vous disposez d’un télescope de très bonne qualité, vous aurez une très belle vue de l’univers et de tout ce qui s’y trouve. Bien qu’il existe des télescopes ultra perfectionnés, certains détails restent encore imperceptibles en ce qui concerne la visibilité.

Il existe plusieurs images qui ressortent des détails de la stratosphère, des astres, des planètes, des comètes, etc. La plupart de ces images ont été prises à l’aide du télescope, ce qui fait qu’elles ne sont pas totalement claires. En effet, vous remarquerez qu’en observant une étoile avec le télescope, on voit juste des tâches. Cela est dû au phénomène de la diffraction. C’est un phénomène qui limite la résolution des images provenant des astres et empêche ainsi d’avoir une vue parfaite.

La résolution : une autre limite du télescope

La résolution d’un instrument d’observation tel que celui d’un télescope est sa capacité à distinguer les détails les plus fins. Cette résolution varie de la qualité d’un télescope à un autre. Plus le diamètre du tube optique de cet instrument sera grand, plus sa résolution sera élevée. Elle offrira donc une très bonne luminosité lors des observations. Toutefois, la résolution de chaque télescope a sa limite. Une fois cette limite atteinte, la qualité de l’observation ne s’améliore plus. Même si vous essayez d’augmenter le grossissement, la résolution ne changera pas. La résolution représente l’une des plus grandes insuffisances du télescope.

Bien qu’il soit un excellent outil, le télescope reste un instrument d’observation à performances limitées. Avec l’évolution de la technologie, le télescope est de jour en jour perfectionné et actualisé. Cela a pour but d’améliorer les observations et la qualité des images qui seront prises dans l’univers. Les astronautes pourront ainsi poursuivre leur recherche concernant les différents comportements des astres et leur origine.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut