La gestion assurance est devenue un moyen qui s’impose à toute entreprise qui souhaite avoir plus de rentabilités dans ses activités. Les entreprises, très souvent, font face à des risques qui sont issus des opérations faites dans leurs activités. Et pour remédier aux effets de ces risques, elles font appel à un expert en gestion d’assurance afin que ce dernier puisse s’occuper des assurances relatives à l’entreprise. Dans cet article, vous allez retrouver tout ce dont vous aurez besoin de connaître sur la gestion assurance d’une entreprise.

Gestion assurance : de quoi s’agit-il ?

La gestion d’assurance encore appelée gestion du risque consiste en une succession d’événements. L’expert en gestion d’assurance analyse de manière avancée les menaces qui secouent l’économie de votre entreprise afin de les évaluer et traiter leur fréquence ainsi que leur gravité.

La gestion de l’assurance est un processus qui prend en compte la prise de décisions relatives à la mise en place d’une politique de rétention. Ceci pour amener votre entreprise à assumer certains risques et confier ceux qui sont au-dessus de cette politique à des compagnies d’assurance. Il existe plusieurs types de gestion assurance selon votre objectif ou selon le niveau de risque que vous êtes en mesure de prendre.

La gestion libre

Dans la gestion libre, l’assuré s’occupe lui-même de son épargne et assure l’autonomie entière de ses transactions. C’est le type de gestion d’assurance le plus flexible, mais aussi le plus risqué. Ce type de gestion d’assurance demande aussi beaucoup de temps. C’est pour cela qu’on recommande souvent ce type de gestion assurance aux investisseurs seulement après les avoir avertis. Pour ce faire, il faudra avoir une bonne connaissance du marché afin de vite réagir aux fluctuations.

La gestion sous mandat 

C’est un mode de gestion de l’assurance où l’assuré laisse la gestion de son capital à un expert, un professionnel. Ce mode de gestion assurance est l’idéal pour les entreprises qui souhaitent fructifier leur épargne sans avoir à s’en occuper elles-mêmes. Cependant, il prend habituellement en compte des frais additionnels. Il est aussi préférable de bien s’entendre sur vos objectifs et le niveau de risque voulu avec votre gestionnaire.

La gestion pilotée ou automatisée

Ici, il s’agit d’une gestion assurance libre accompagnée de différentes options d’arbitrage. L’assuré dans ce cas est libre de faire le choix de la disposition de ses actifs. En plus de cela, d’autres options vont s’ajouter comme la sécurisation et la dynamisation des plus-values, la constance dans la répartition et l’investissement progressif.

Comment se fait le calcul des frais liés à la gestion assurance ?

Les frais de gestion assurance correspondent à ce que la société qui s’occupe par exemple de votre portefeuille à votre place gagne. Généralement, les frais de gestion d’assurance ne dépassent pas 1 % du montant placé sous gestion par an. Ces frais sont calculés sur l’ensemble de l’argent géré, c’est-à-dire l’argent déposé et les intérêts touchés.

Par ailleurs, la gestion assurance pourrait coûter entre 24 000 euros et 40 000 euros par an à votre entreprise. Ce montant prend en compte le salaire fixe, mais aussi une part variable constituée du bonus, de la participation et de l’investissement.

Quels sont les avantages de la gestion assurance ?

Faire appel à un gestionnaire de contrat d’assurance a de multiples avantages sur votre entreprise.

L’optimisation des garanties

Dans le processus de gestion assurance dans votre entreprise, le gestionnaire analyse les risques et travaille en fonction des probabilités de risk management. Ensuite, l’expert de gestion d’assurance essaye d’établir un plan d’action avec les garanties qui correspondent mieux à votre activité professionnelle. Ainsi, l’expert en gestion d’assurance vous proposera les assurances auxquelles vous pouvez souscrire.

La garantie d’être toujours bien assuré

L’expert en gestion assurance veille sur vos activités. Il vous propose de revoir régulièrement vos garanties afin de vous assurer qu’elles sont à jour. De plus, lorsque survient l’obligation de signer un contrat avec une nouvelle assurance, l’expert en gestion d’assurance vous le fera savoir dans le but de protéger au mieux votre entreprise.

La maîtrise du budget

L’intervention d’un expert en gestion assurance dans votre entreprise peut vous faire économiser. En effet, l’expert en gestion d’assurance a la capacité de regrouper les assurances des différents sites d’activités de votre entreprise. Cette action vous fait gagner de l’argent. De plus, l’expert en gestion de l’assurance va assurer la négociation de vos contrats.

Il essaye d’interroger plusieurs compagnies d’assurance afin de vous trouver les meilleurs tarifs lorsque votre entreprise vient de naitre. Quand vous menez déjà vos activités, l’expert en gestion assurance renégocie de manière régulière vos contrats avec l’intermédiaire en assurance. Il peut vous faire obtenir une indemnisation rapide au cas où votre entreprise est victime de dommage.

L’accompagnement en cas de dommage

En cas de dommage, vous êtes sûr de ne pas vous retrouver seul face à votre assureur. En effet, l’expert en gestion assurance intervient lorsque votre entreprise subit des dommages. Des fois, les conclusions de l’assureur ne vous sont pas révélées à temps. Si vous trouvez d’anomalie dans ses conclusions, votre expert en gestion d’assurance va œuvrer pour établir une entente entre vous et l’assureur. Dans ce cas, l’expert en gestion d’assurance évalue les dommages et intervient lors des expertises contradictoires puis essaye de négocier avec la compagnie d’assurance pour défendre votre droit.

La gestion d’assurance de l’entreprise : qu’en pense-t-on ?

La plupart des entrepreneurs trouvent du positif en ce qui concerne la gestion assurance des activités de leur entreprise. Cette positivité est essentiellement fondée sur les analyses juridiques et l’aide apportée par l’expert en gestion d’assurance pour les entreprises. Par ailleurs, l’expert en gestion d’assurance vous conseille et vous rassure. Il trouve rapidement des solutions en cas de dommage. 

Mais d’autre part, on constate que des mécontentements, des réclamations sont parfois liés à la gestion assurance des entreprises. Certains experts en gestion d’assurance se plaignent aussi du peu de disponibilité des assurés, c’est-à-dire peu de contact avec les clients.

Quelques conseils dans le cadre de la gestion d’assurance de votre entreprise

Pour une bonne gestion d’assurance de vos activités, certains points sont à observer.

Avoir une bonne connaissance de vos besoins

Les leviers de négociation et les besoins en ce qui concerne l’assurance varient d’une entreprise à une autre. Dans le cadre d’une bonne gestion assurance, l’étape fondamentale consiste à identifier les risques propres à son entreprise. Cette étape représente la clé pour établir la confiance entre vous et votre assureur.

La bonne gestion d’assurance de vos activités demande alors d’avoir connaissance des dommages qui peuvent résulter de vos activités afin de mieux les décrire à votre assureur. Cela pourrait contribuer à rassurer l’assureur et faciliter la négociation des primes. Aussi, pour une bonne gestion assurance, vous devez identifier parmi ces dommages, ceux qui peuvent être pris en charge par votre entreprise.

Tenir compte des évolutions de votre activité

L’évolution rapide des activités de votre entreprise demande une adaptation aux nouveaux risques qui vont se présenter. L’expert en gestion d’assurance vous aidera pour ça. En cas de dommage lié à une nouvelle activité qui n’existait pas dans le contrat avec votre assureur, ce dernier pourrait refuser de vous dédommager. Or, si vous liez l’expert en gestion assurance à vos activités, il essayera de mettre à jour les clauses du contrat afin que vous ne soyez pas trop concerné par ce genre de dommages.

Prendre des mesures préventives

L’assureur se base sur les données liées aux dommages pour prévoir les primes de risque. Par l’intermédiaire d’un expert en gestion d’assurance, votre entreprise doit faire analyser les dommages qu’elle a subis. Après cette analyse, l’expert en gestion d’assurance vous aidera à prendre des mesures adaptées afin de les corriger. Aussi, vous devez bien discuter de ces mesures avec votre expert en gestion assurance afin qu’elles soient prises en compte au moment des négociations.

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