Quel est le prix d’une assurance professionnelle ?

En tant que chef d’entreprise, vous devez vous renseigner sur les prix assurance professionnelle avant de souscrire à ce contrat de couverture. Ces prix ne sont cependant pas inscrits sur les brochures des maisons d’assurance, ni même sur leur site. À la place, une simple estimation est quelquefois donnée, pour vous permettre d’avoir une vague idée du cout de l’assurance. Si vous envisagez de souscrire à un contrat pour vous prémunir du risque, découvrez combien cela vous coutera environ.

En fonction du niveau de risque que présente l’entreprise

Pour l’estimation du prix assurance professionnelle, tout dépend ici du niveau de risque auquel l’entreprise est confrontée. Si l’assureur estime que votre entreprise pose un grand risque, alors il vous appliquera un tarif plus élevé. 

Par exemple, une microentreprise qui cherche à souscrire à une assurance paiera moins de cotisations qu’une entreprise SARL ou SA. Ceci, pour la simple raison qu’une SARL et une SA ont un niveau d’activité plus important qu’une microentreprise. Inutile donc d’ajouter que le chiffre d’affaires et la taille de l’entreprise déterminent également le prix assurance professionnelle.

Le secteur d’activité dans lequel votre entreprise exerce est aussi déterminant pour l’estimation des cotisations à payer. Une entreprise de prestation de service paiera moins qu’une autre du BTP à statut, forme juridique et même identique. La firme qui exerce dans le BTP fera face à plus de risque, ce qui explique une nouvelle fois un prix assurance professionnelle plus élevé. 

En fonction du niveau de couverture

Comme avec les autres assurances auxquelles vous êtes habitué, différents niveaux de couverture sont proposés aux entreprises qui aspirent à un contrat d’assurance. Il y a l’assurance responsabilité civile professionnelle, considérée comme la couverture de base. Une entreprise qui opte pour ce type d’assurance paiera bien entendu le prix assurance professionnelle le plus faible. 

En souscrivant à plus de garanties auprès de son assureur, le cout de l’assurance va augmenter. Les garanties décennales bâtiment et assurance multirisque professionnelles se présentent comme les plus onéreuses. Tout dépendra donc de votre choix et de votre secteur d’activité. Les entreprises qui font dans le domaine du bâtiment seront par exemple contraintes de souscrire à une garantie décennale. D’autres entreprises d’autres secteurs n’ont par exemple l’obligation d’y souscrire. 

Pour vous donner une idée du prix assurance professionnelle, supposons que vous êtes une microentreprise. Voici les montants minimaux en fonction des garanties souscrites :

  • Responsabilité civile : 100 euros par an ;
  • Protection juridique : 100 euros par an ;
  • Complémentaire santé : 200 euros par an ;
  • Assurance perte d’exploitation : 300 euros par an ;
  • Multirisque professionnelle : 400 euros par an ;
  • Garantie décennale bâtiment : 600 euros par an.

Un comparateur pour une estimation pointue

Les différents prix assurance professionnelle peuvent être assez vagues. Vous n’avez que des montants minimaux ou au mieux des fourchettes avec des montants bien disparates. Il est donc très difficile, voire impossible de connaitre à l’avance le montant de ces cotisations à payer pour sa couverture.

Ce qui est conseillé dans ce cas pour connaitre avec exactitude les prix assurance professionnelle, c’est d’avoir recours à un comparateur en ligne. Ces outils sont sans engagement et vous aident à réaliser une estimation pointue. Il vous suffit pour cela d’entrer les informations qui concernent votre entreprise et susceptibles d’influencer le niveau des cotisations :

  • Le secteur d’activité ;
  • La forme juridique de l’entreprise ;
  • Le chiffre d’affaires annuel.

Pour une estimation juste du prix assurance professionnelle, vous devez aussi renseigner le niveau de couverture que vous désirez. On parle ici de faire un choix entre les formules d’assurances Responsabilité civile, Assurance Multirisque ou Garantie décennale. Dès que vous entrez toutes ces informations, le juste prix est donné quelques secondes après. Le comparateur vous permet par ailleurs d’avoir accès aux meilleures offres de contrat sur le marché. Ceci vous permettra de choisir le contrat avec le meilleur prix assurance professionnelle..

Une assurance pour les professionnels conseillée par les entrepreneurs

Quand on est à son compte, parce que l’on a décidé de quitter son ancien poste dans l’idée que l’on pourrait s’épanouir davantage sans le poids du management au-dessus de soi, on a certaines contraintes que l’on n’avait pas en tant que salarié et cela concerne en particulier le fait de trouver la meilleure assurance professionnelle possible.  Pour cela l’idéal est de se renseigner en ligne, pour trouver une assurance pour les professionnels conseillée par d’autres entrepreneurs qui, ayant parfois eu affaire à d’autres ou bien ayant déjà fait le tour du marché pour dénicher l’offre la plus intéressante, n’hésitent pas à partager leurs trouvailles avec d’autres, afin que ces derniers ne perdent pas de temps. En effet, quand on lance son activité, on n’a pas de temps à perdre, il faut être dans l’action immédiatement.

L’assurance pour les entreprises

Bien sûr les contraintes ne manquent pas : il faut trouver des locaux, s’acheter du matériel voire des matières premières, déclarer auprès des instances compétentes la création de sa société, trouver des prestataires comme un comptable, voire un service de secrétariat externalisé… sans oublier, donc, une assurance pour les professionnels qui, dans certains domaines, est absolument obligatoire. Il en va en effet de la responsabilité de ce professionnel qui entame son activité, vis-à-vis de ses clients, mais aussi d’autres personnes, y compris des particuliers parfois – comme c’est le cas quand on est amené à prendre la route tous les jours ou bien à accueillir du public, quel qu’il soit. Une fois tout cela fait, on peut donc commencer à travailler en toute sérénité, en donnant le meilleur de soi-même chaque jour pour que l’entreprise soit la plus florissante possible dès le départ. Cela permettra de pouvoir envisager l’avenir en toute sérénité.

5/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.